| Chronique littéraire #25 | : After - Saison 4 de Anna Todd


Avant, personne n'aurait osé les déchirer... Grâce à Zed, Tessa échappe au pire et soulagée, elle peut commencer une nouvelle vie indépendante à Seattle. Hardin se rapproche de plus en plus de Richard, le père de Tessa, jusqu'à l'héberger dans leur ancien appartement pour l'aider à s'en sortir ! L'occasion parfaite pour prouver qu'il a changé et que, peut-être, il peut devenir quelqu'un de bien. Ou est-ce une manipulation de plus à son actif ? Reste-t-il un espoir pour Tessa et son incorrigible bad&loveboy ? Les nuits entre les deux amants sont plus passionnées que jamais, et Tessa se jette à corps perdu dans cette liaison tumultueuse. Pourtant son entourage semble croire que sa relation avec Hardin va la plonger dans une spirale destructrice dont elle ne pourra sortir indemne. Grâce au soutien de Landon, elle va mener sans doute l'un de ses plus durs combats pour sauver son couple. C'est sans compter sur un cruel coup du destin qui va faire ressortir les pires démons d'Hardin... Tessa arrivera-t-elle à chasser les ténèbres dans l'esprit torturé de son homme ?



 J’arrive petit à petit au bout de cette saga que je ne pensais jamais lire lorsque le premier tome est sorti. Elle est extrêmement addictive, comme tout le monde le dit, mais elle a quand même beaucoup de points négatifs. J’ai mis du temps, beaucoup de temps, à lire ce quatrième tome… Peut-être car j’ai enchaîné les trois précédents tome assez rapidement… Du coup, le quatrième m’a paru trop répétitif et trop long… Je vais donc attendre un peu avant de lire le tome 5.

On retrouve ici Tessa qui décide de s’installer à Seattle et Hardin qui a bien sur refusé de la suivre. Leur relation va, comme d’habitude, subir une série de hauts et de bas et on va les accompagner là-dedans.
Je commence vraiment à avoir de grosses difficultés à supporter les personnages principaux…
Hardin commence un peu à s’assagir, je le trouve parfois attachant, et on sent qu’il est très amoureux de Tessa. Mais bon Dieu, il est extrêmement possessif ! Il veut toujours savoir ce qu’elle fait, où elle va, ce qu’elle dit, il contrôle les personnes qu’elle fréquente. Ce qui me révolte parfois, c’est la façon dont il lui parle, les ordres qu’il lui donne, et la façon dont il s’en sert. On dirait vraiment qu’elle n’est qu’un objet, et je ne parle même pas du côté sexuel. Alors ok, il faut pimenter son couple, mais lui il a vraiment des pulsions de dingues, dès qu’il est en colère, il faut qu’il la mette dans son lit ! Personnellement, ce n’est pas vraiment la notion que j’ai de l’amour.

Mais bon, Tessa de son côté n’a pas l’air d’être contre. Elle cède relativement vite à Hardin, comme d’habitude. Elle n’a pas vraiment la possibilité de faire ses propres choix car quand ça ne convient pas à Hardin, elle se range de son côté. Je pense qu’il faut faire des concessions dans un couple mais là franchement ça devient exagéré.
Surtout, vers la fin du livre, Hardin refait preuves de violences envers à son entourage, et Tessa est encore là pour essayer de le calmer. Je me dis qu’à long terme s’il ne se calme pas, ça ne pourra pas durer. Elle ne vit vraiment que pour ses caprices à lui, je n’ai pas l’impression qu’elle s’épanouisse en tant que femme dans cette relation.

Outre cela, j’ai quand même aimé ma lecture, elle est toujours aussi addictive. Les pages défilent à folle allure, et l’action est quand même bien présente. Les événements et les révélations s’enchaînent, et je pense que c’est ça qui tient en haleine. Je lirais le tome 5 pour savoir comment se finit cette saga et où ira leur relation. Cependant, je me demande comment l’auteur va boucler toute cette histoire en seulement un tome, alors que le couple est à peu près au même stade depuis 4 tomes (même si je conçois une amélioration dans ce tome !). J’ai lu beaucoup d’avis de filles qui rêvait d’avoir Hardin dans leur vie, mais honnêtement un mec comme ça ne me fait pas du tout fantasmer. Il me fatigue vraiment rien qu’en lisant le livre… Mais bon, je suis quand même super curieuse de savoir comment va se dérouler la fin :D.


Un tome légèrement meilleur que les précédents, même si j’ai l’impression que ce couple n’évoluera plus.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire