| Chronique littéraire #27 | Miss Pérégrine et les enfants particulier de Ransom Riggs



Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions que lui a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


Voilà un moment que j’ai commencé la lecture des aventures des enfants particuliers en anglais, mais j’ai profité d’une lecture commune avec ma binôme de lecture pour le relire en français. Comme la première fois, cette histoire a frôlé le coup de cœur !
On fait la connaissance de Jacob qui est un enfant dont le grand-père lui racontait des histoires farfelues concernant son enfance... En grandissant, Jocob réalise que ces histoires ne sont que des contes racontées par son grand-père Abé. Malheureusement, Abé meurt après une agression par un monstre que Jacob est persuadé d’avoir vu. Avant de mourir, Abé laisse des indices à Jacob, lui permettant de comprendre ce qui s’est passé... Jacob décide alors de mener son enquête, et il ne sait pas dans quoi il s’embarque....

Cette histoire met un peu de temps à s’installer au début du livre, mais au bout de 60 pages environ, on est happé par les événements et il devient impossible de le lâcher ! J’ai adoré l’univers qu’à construit l’auteur, il mêle l’imaginaire et l’étrange au monde réel qui nous entoure. L’auteur explique qu’il a recherché des tonnes de photos anciennes chez des collectionneurs, et c’est à partir de ces photos, qui n’ont à la base aucun lien entre elles, qu’il a construit cette histoire. En effet, il nous apprend à la fin du livre que ces photos ne sont pas truquées, et ça fait froid dans le dos. J’ai vraiment adoré tout le travail qui a été fait par l’auteur.

A côté de cela, pour en revenir à l’histoire, je me suis tout de suite attachée aux enfants particuliers. Dans la vie réelle, ils nous auraient peut-être effrayés mais dans cette histoire ils sont tellement uniques, gentils, enfants. J’ai aussi beaucoup aimé Jacob, et Abé. J’aurais voulu profiter plus longtemps d’Abé, mais on apprend à la connaître à travers Jacob et les enfants particuliers. Avant de lire cette histoire, je ne pensais pas que Miss Peregrine était une femme, j’imaginais plutôt une petite fille, mais cela n’enlève rien à son caractère et sa gentillesse.

Un autre point que j’ai absolument adoré, et qui est selon moi, le point fort de ce récit, c’est le voyage dans le temps. J’ai lu peu de romans dans lesquels l’auteur jouait avec le temps, mais j’avoue que j’aime beaucoup ça. Ici, Jacob, et les enfants, voyage entre le passé et le présent, et l’auteur est allé au bout des choses en trouvant des explications techniques à cela. Je trouve ça très fort. J’ai aussi aimé les références à la seconde guerre mondiale, et surtout le ressenti de Jacob vit à vit de ça.. Je pense que c’est une bonne lecture pour les enfants également…

Trois petits points négatifs ont empêchés le coup de cœur : tout d’abord, le langage un tout petit peu trop enfantin… J’aurais préféré une plume un peu plus mûre. Ensuite, l’auteur utilise parfois des photos qui ne sont pas nécessaires… elles sont présentes à chaque chapitre, parfois elles illustrent bien le récit, mais j’ai trouvé que des fois elles n’étaient pas du tout utiles. En enfin, la romance, bien que mignonne, m’a un peu dérangée, je n’en dirait pas plus pour ne pas en dire trop.

Je vous encourage vivement à lire ce récit, je pense qu’il peut plaire à un large public… Rien que pour l’originalité du livre, le travail de l’auteur, et les enfants particuliers, foncez ! 



Un récit original et prenant, qui peut plaire aussi bien aux enfants qu'aux adultes !


4 commentaires:

  1. Ah là là ! Qu'est ce que j'aime cette saga ! Ce premier tome m'avait tenu éveillée pendant une bonne partie de la nuit ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est le tome 2 que je n'ai pas pu lâcher ! J'espère que le troisième sera encore meilleur :) !

      Supprimer
  2. Ah, ce livre est déjà dans ma wish-list... ton avis continue de me faire penser que j'ai fais le bon choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais qu'il serait trop jeunesse à mon goût au début, mais en fait c'est vraiment top ! Laisse toi tenter :D

      Supprimer