| Chronique littéraire #10 | La voleuse de livres de Markus Zusak



Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...


Après de nombreux avis positifs sur la blogosphère et l’avis de ma binôme de lecture, j’ai décidé de me lancé dans ce roman. Tout d’abord, il faut savoir que je ne suis pas vraiment friande des romans qui traitent de la seconde guerre mondiale, même si cette période m’a beaucoup intéressée pendant mes cours d’histoire.
Pourtant, ce livre m’a absolument bouleversée et c’est pour cela qu’il est un réel coup de cœur pour moi.

On rencontre, en 1939,  Liesel Meminger, une jeune Allemande, dont le jeune frère vient de mourir alors qu’elle était en voyage avec sa mère pour faire la connaissance de sa famille adoptive. Les parents adoptifs de Liesel, Hans et Rosa, sont des allemands n’appartenant pas au parti Nazi, et vont être amenés à cacher un juif, Max, chez eux. On va alors découvrir, la vie dans cette famille durant cette période très difficile.

Par où commencer ? Tout d’abord, l’originalité du roman : bien plus qu’un simple roman de guerre, ce roman est narré par la mort elle-même. Je pense que c’est, pour tous les lecteurs, le point fort de ce roman. En effet, la mort nous raconte à quel point elle a été émue par l’histoire de Liesel qui lui a échappé plusieurs fois au cours de sa vie. Le roman est constitué de la narration de l’histoire de la voleuse de livres (Liesel), mais également des états d’âmes de la mort. Elle nous explique à quel point c’est difficile pour elle parfois de ramasser les âmes, que la guerre est poignante, mais qu’elle ne fait que son travail. L’auteur a presque réussit à l’humaniser, à lui donner des sentiments, un cœur.

Le second point important de ce roman est bien sur la guerre. J’ai retrouvé l’ambiance typique de la seconde guerre mondiale dans cette histoire. Le texte est même pourvu de mots allemands, rappelant bien de quel côté l’on se trouve. Les temps sont difficiles pour nos protagonistes qui doivent faire face à la pression du parti d’Hitler mais aussi à la guerre.

Les personnages sont absolument attachants, surtout Hans, Rosa, Rudy, Max et Liesel. Hans est un père affecteux, mais aussi un homme droit, avec des convictions et des promesses en tête. Aux premiers abords, Rosa m’a paru être une femme horrible, mais elle m’a surprise par bien des côtés. Rudy, le meilleur ami de Liesel, va l’aider à faire les quatre cents coups ; et enfin Max, le juif caché, m’a fendu le cœur à bien des moments.
Liesel est quant à elle une fille courageuse, assoiffée de lecture. Elle nous apprend quel est le pouvoir des mots : la capacité qu’ont les mots de permettre à celui qui les maîtrise de faire la guerre, de mobiliser des esprits, de manipuler des gens.

Même si on est pas dans un roman où l’on cherche de l’aventure, on est facilement touché par l’univers de Liesel et sa sensibilité, mais aussi sa force. Cela m’a rappelé à quel point ce passage de notre histoire a dû être douloureux pour de nombreuses personnes, peu importe leur nationalité. J’ai à quelques moments été angoissé, comme si cela été ma famille en quelques sortes.
La fin du roman est tragique, la mort nous le narre a plusieurs moments. On est souvent prévenus à l’avance du sort des différents personnages comme si cela pouvait nous aider à mieux l’appréhender. Je vous rassure, il reste des surprises, notamment pour quelques personnages du roman.


Un roman coup de cœur, qui selon moi doit-être lu par bien des personnes. C’est vraiment un incontournable, il ne faut pas le rater ! 


6 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman, ça a été un vrai coup de cœur, l'histoire de cette fillette passionnée de lecture durant la guerre m'a émue aux larmes, et l'idée de faire raconter l'histoire par la Mort est juste excellente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord ! Et as-tu vu le film, qui est tout aussi poignant ? Si non, je te le conseille :D

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, et j'ai super hâte de le découvrir, mais j'en ai entendu tellement de bien que j'ai un peu peur d'être déçue :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que lorsque l'on entend beaucoup parlé d'un livre on est souvent déçue... Je viens d'en vivre l'expérience avec Outlander ! Mais la voleuse de livres est particulier, je ne pense pas qu'on puisse être décu, il prend aux tripes ! C'est vraiment une belle histoire :) J'espère vraiment qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. J'ai très envie de le lire maintenant, il me parait plutôt original et poétique, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :) mais oui, il est vraiment original et inoubliable, je te le conseille vraiment :)

      Supprimer