| Chronique littéraire #17 | After - Saison 1 de Anna Todd



Tessa est une fille gentille avec un adorable petit ami, Noah. Elle est décidée, ambitieuse et sa mère veille à ce que cela continue. Mais elle vient à peine de s'installer dans son dortoir d'étudiante qu'elle se heurte à Hardin. Avec ses cheveux châtains ébouriffés, son p... d'accent anglais, ses tatouages et son piercing sur la lèvre, Hardin est vraiment mignon et tellement différent des garçons qu'elle connaît. Mais il est aussi grossier, voire violent et Tessa devrait donc le détester... Ce qu'elle fait jusqu'au jour où elle se retrouve seule avec lui. Quelque chose du caractère sombre d'Hardin l'attire et leur baiser fait naître en elle une passion jusqu'alors inconnue. Il lui dit qu'elle est belle, qu'il n'est pas un garçon pour elle et il disparait, et ce à plusieurs reprises. Malgré la façon dont il la traite, Tessa va chercher au plus profond d'Hardin et derrière ses mensonges qui il est réellement. Plus il la repousse et plus Tessa sera entraînée plus près du gouffre. Tessa a déjà un petit ami parfait. Alors pourquoi fait-elle tant d'efforts pour surmonter sa fierté blessée et les ravages qu'Hardin fait à de belles filles comme elle ? À moins que... ce ne soit ça l'amour ?



Lorsque j’ai lu le résumé de ce livre la première fois, je me suis dit que jamais je ne le lirais ! Ce qui m’a interpellé, c’est vraiment le fait de retrouver dans cette histoire une jeune fille ayant une petite vie parfaite avec un petit ami tendre comme tout, qui préfère le tromper pour sortir avec un mec très agressif. Je ne sais pas, j’ai l’impression que la plupart des filles aiment ce genre de mecs, alors qu’avec moi ça ne le fait pas… Du coup, je n’avais vraiment pas envie de le lire, mais à force de lire des avis plus que positifs, je me suis dit qu’il fallait que je me fasse ma propre opinion. Et finalement, j’ai vraiment bien aimé.

Pour résumé rapidement, on rencontre Tessa une jeune fille (vierge bien évidemment) qui rentre à la faculté, loin de son petit ami qu’elle connait depuis des années. Elle fait la rencontre de Hardin, jeune homme agressif et torturé. Hardin est l’opposé de Tessa, aussi bien au niveau du look que de la personnalité, mais l’attirance entre les deux est bien trop forte.
L’auteure, Anna Todd, a écrit cette histoire sur le site Wattpad et s’est inspiré du groupe « One direction » pour l’écrire. Il s’agit donc d’une fan fiction. Je n’en avais jamais lu auparavant, et ne connaissant pas bien les « One direction », je ne sais pas vraiment quels éléments de l’histoire étaient en rapport avec le groupe.

Alors, que dire… C’est clair, ce livre n’est pas de la grande littérature, et lorsque je lis, c’est souvent une grande aventure bien ficelée que je recherche. Cependant, il faut avouer que l’histoire vous transporte, et que l’on a chaque fois envie de savoir ce qu’il va arriver à nos personnages. J’ai beaucoup aimé le début de l’histoire, l’écriture étant très fluide, j’ai vraiment été prise dans la découverte de l’université par Tessa. Je pense que le point fort du livre est que chaque jeune fille peut se reconnaître un peu en Tessa, dans ses découvertes et dans ses craintes. J’ai adoré suivre l’évolution de Tessa, elle est au départ très coincée, guidée par sa mère qui a déjà tout prévu pour son avenir. Mais petit à petit, elle va faire ses propres expériences et ses propres choix. Cependant, j’ai détesté le moment où elle rompt avec son petit ami Noah, j’ai trouvé cela assez brusque, mais je me suis persuadée qu’elle ne l’aimait pas réellement et qu’elle avait été surtout manipulée par sa mère. A partir de la rupture, j’ai vraiment apprécié ma lecture, sa relation avec Hardin et leur évolution. J’avais envie qu’ils s’en sortent, qu’ils arrivent à trouver leur équilibre, même si c’est vraiment compliqué avec un personnage aussi fort psychologiquement qu’Hardin.

En effet, Hardin est le bad boy par excellence. Alors comme je l’ai dit plus haut, les bad boy percés et tatoués ce n’est pas mon truc, mais bon, j’ai fait avec. J’ai eu du mal avec son caractère ultra possessif parfois, et je me suis demandé comment Tessa faisait pour supporter ça. Puis finalement j’ai trouvé de la sensibilité chez Hardin. On sent rapidement qu’il est juste paumé, qu’il a besoin d’amour, et de se laisser aimer. Du coup, j’ai appris à l’apprécier jusqu’à la fin. Et quelle fin… ! Je savais que la fin était folle car elle a suscité beaucoup de réactions chez les lectrices… mais je ne m’attendais vraiment pas à ça ! Pourtant, j’ai pensé à beaucoup de choses, mais pas ça. A la place de Tessa, je pense que je ne lui aurais jamais pardonné, mais comme il y a d’autres tomes, je pense qu’elle va vite retomber dans ses bras. Enfin voilà, c’est sûr que je lirais la suite du coup, mais c’est plus pour suivre un peu leurs petits potins… (eh oui ! on est une fille ou on l’est pas :p) Contrairement à ce que je pensais, je n’ai pas vraiment eu envie de m’énerver contre les personnages, même si parfois Tessa m’a fait lever les yeux en l’air


Une jolie histoire d’amour qui saura vous accrocher et vous changez les idées ! Mais ne vous attendez pas à de la grande littérature !


10 commentaires:

  1. le premier tome avait été un coup de cœur pour moi ! le deuxième tome est vraiment bien mais je trouve qu'il est un redondant... et le troisième remontre carrement le niveau il est audessus !
    bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... c'est aussi ce que j'ai entendu dire... que le deuxième était long et redondant mais que le troisième était le meilleur ! J'avoue que ça a suffit à attiser ma curiosité ! J'espère vraiment que ce couple va évoluer dans la bonne direction en tout cas :)

      Supprimer
  2. ouiiiiiiiiiiiiiiii j'suis trop contente que tu ai fini par céder, et que tu ai aimé :p
    Alala, mais moi comme j'aime les bad boy hahaha *o*
    J'ai hâte d'avoir ton avis sur la suite :D
    Des bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! Je me suis dit qu'il fallait que j'arrête d'être aussi catégorique LOL. Ce n'est que de la fiction après tout ! Bah, moi je suis spéciale, je n'aime pas les bad boys, mais je n'aime pas les gros sensibles non plus ! Mais Hardin je pourrais pas NOOON ! Mais il en faut pour tous les goûts :P ! Je n'y manquerais pas pour la suite ! De gros bisous :)

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je trouve l'occasion de lire ce roman car il me fait super envie mais je n'arrive pas à trouver l'occasion de l'acheter ): Je vais encore m'y prendre après tout le monde comme d'habitude ! )':

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, même si je trouve que ce n'est pas de la grande littérature, je trouve que c'est un livre à lire ! La preuve, des jours après, j'y pense tellement encore que j'ai envie de lire le tome 2 :D. Ne t'inquiète pas, je suis souvent pareil, j'arrive après la tempête LOL. En tout cas, j'attends ton avis !

      Supprimer
  4. Je viens de lire ce tome 1 et comme toi, j'étais pas très "chaude" au départ puis j'ai beaucoup aimé. Mon avis est assez proche du tien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement pareil... d'ailleurs dans ma tête c'était hors de question que je le lise, et puis finalement j'ai bien aimé :)

      Supprimer
  5. Je n'ose pas commencer cette série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'oses pas car tu as peur de ne pas aimer ? Si c'est le cas, rien ne coûte d'essayer, au moins tu seras fixée :) et peut être surprise :p

      Supprimer