| Chronique littéraire #4 | Qui est Mara Dyer ? de Michelle Hodkins



Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle? Qui est vraiment Mara Dyer ?



De nombreuses blogueuses parlaient de cette trilogie qui n’était disponible qu’en anglais à l’époque. C’est pourquoi lorsque j’ai appris que le livre sortait en VF, j’avais vraiment envie de le lire. Cependant, j’ai dû attendre une lecture commune avec ma binôme de lecture pour le lire. Et que dire… je n’ai jamais lu un livre aussi étrange. L’histoire nous amène dans la vie de Mara, nom d’emprunt, qui survit à un accident terrible où ses amies et son petit-ami trouvent la mort. Elle a perdu les souvenirs de cet accident mais sa vie est pourvue d’hallucinations très étrange. Elle croit devenir folle, et va essayer de comprendre ce qui s’est réellement passé. 

Tout d’abord, je tiens à parler de la couverture du livre que j’adore ! Elle est totalement le reflet de ce qui est présent dans le livre… l’étrange et la folie. Avec ma binôme de lecture, nous avons lu ce livre en trois jours. Il se lit très rapidement, et à chaque page, on veut en savoir plus sur ce qui arrive à l’héroïne. Après son accident, Mara est aussi perdu que nous : on évolue en même temps qu’elle, on apprend ce qui lui est arrivé par bride de souvenir. C’est un personnage très attachant, cependant, on a du mal à suivre ce qui se passe dans sa tête. Elle est prise d’hallucinations très fortes, et l’auteure arrive à nous les faire vivre comme si ça se passait réellement. J’ai eu du mal à discerner les hallucinations de la vérité, et c’est ça que j’ai adoré ! C’est la première fois qu’un livre arrive à me retourner le cerveau à ce point. Un deuxième personnage que j’ai adoré, c’est Noah. Il est le mec imposant et attirant de l’école, et sort avec toutes les filles. Bien sûr, une fois que Mara arrive dans son lycée, il s’intéresse à elle, mais elle va le changer. J’ai adoré leur relation, l’aide qu’il lui apporte, l’équilibre qu’ils trouvent ensemble.

Malgré tout cela, ce livre n’a pas été un coup de cœur car j’ai trouvé que les grandes révélations mettaient du temps à arriver. Les 200 premières pages ne sont pas longues, elles se lisent vite, mais on apprend surtout à connaître Mara, à savoir comment elle pense, et quelles sont ses hallucinations. Ensuite, l’action arrive et on en apprend de plus en plus sur les raisons pour lesquelles ses amis sont morts. Et enfin, la fin arrive et nous laisse sur un suspens à couper le souffle… j’ai terriblement envie de lire la suite, et je ne pense pas attendre la sortie en VF.


Un récit très étrange et psychologique avec une pointe de fantastique, très passionnant avec une fin à couper le souffle ! J’ai adoré !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire