| Chronique littéraire #9 | A kiss in the dark de Cat Clarke



Lorsqu'Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate. Il a de l'humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami.
Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme. L'un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie...


Devoir patienter dans une salle d’attente, personne n’aime ça ! C’est à cette occasion que j’ai choisi de lire un roman de Cat Clarke sur ma liseuse. Enfin je me décidais ! Après avoir énormément entendu parler de tous ses romans sur des chaines livresques, j’ai décidé de me lancer. J’avais entendu beaucoup de bien de « a kiss in the dark », notamment par Audrey de la chaine  Le souffle des mots (une chaine à voir, car malgré son jeune âge, elle a tout d’une grande !). C’est donc sur ce roman que j’ai jeté mon dévolu.

L’histoire relate la rencontre entre deux adolescents : Kate et Alex. Tous les deux se sont rencontrés sur un forum internet, et décide de se voir physiquement à l’occasion d’un concert où ils avaient chacun décidé de se rendre.  Banale me direz-vous ? Pourtant non. En effet, Alex cache un très lourd secret que l’on va découvrir très rapidement dès le deuxième chapitre du roman. Il va le divulguer à Kate, et une relation amicale puis amoureuse va se construire sur un mensonge. La couverture pose ainsi bien les bases du roman en posant la question « L’amour peut-il survivre au plus gros des mensonges ? ».

Tout d’abord, j’ai adoré ce roman ! Dès les premières pages on est transporté dans l’univers des personnages. Le roman est divisé en deux parties : la partie « avant » dans laquelle Alex nous fait partager ses émotions, et la partie « après » qui relate les pensées de Kate. Les personnages sont attachants, et l’auteur nous emmène sur leur côté psychologique. On arrive à comprendre comment pense Alex, comment ce personnage évolue avec son mensonge et essaie de se sortir de ce pétrin une fois l’engrenage déclenché. La révélation du secret est tranchante. Je me suis mise à la place de Kate, et je me suis sentie très mal pour elle. Même si le lecteur est bien conscient que ça doit arriver à un moment du récit, on l’imagine avec plus de douceur et on espère que Kate comprendra. A partir de cette révélation, on est pris dans la réaction de Kate. Malgré le fait que j’ai adoré ce roman, j’ai détesté le comportement de Kate dans la deuxième partie du livre. J’ai trouvé que le roman a un excellent rythme car on n’a pas le temps de s’ennuyer. Tout est très bien ficelé et il y a de l’action qui nous empêche de nous lasser. La fin est satisfaisante même si elle est conforme à celle que j’ai pu prévoir.

Grâce à cette histoire, l’auteur nous amène à réfléchir sur les conséquences de nos actes et des mensonges par l’intermédiaire des aventures de nos deux protagonistes. Il nous rappelle qu’un mensonge peut avoir des conséquences très graves, et que souvent on s’empêtre de plus en plus dans notre ribambelle de mensonges. Outre cet aspect, l’auteur nous plonge dans des sujets d’actualités très importants chez les adolescents : le mal-être, l’amour, la différence et l’acceptation.


Un roman très prenant qui a un message à faire passer. Je le conseille à tout le monde, même si vous n’êtes pas adolescents, car la plume de l’auteur est très fluide et structurée. J’espère que vous passerez un excellent moment !

4 commentaires:

  1. J'avais été un peu déçue par Revanche mais celui-ci m'intrigue quand même pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu revanche même s'il est dans ma PAL... Du coup, j'espère que j'aimerais ! Celui ci vaut vraiment le coup, mais ne te renseigne pas trop dessus si tu comptes le lire, histoire d'avoir les surprises comme il faut :D

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que Entangled (Confusion) de cette auteure qui m'avait énormément déçu... Cependant, je pense quand même lire Torn (Cruelle) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... J'avais envie de le lire Confusion... J'espère que je vais aimé ! Par contre Cruelles, je n'avais pas entendu de super avis je crois... Après faut tenter xD !

      Supprimer