| Chronique littéraire #31 | Bird box de Josh Malerman


Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.

 

Je me suis lancée dans cette lecture avec ma binôme de lecture pour notre lecture commune. Même si elle l’a finie largement avant moi, je peux dire que cette lecture a été excellente ! Ce livre est réputé comme étant angoissant, et en effet, c’est exactement l’atmosphère du livre. Je ne suis pas du genre à frissonner pendant une lecture, mais celle-ci m’a souvent angoissée, comme si je me trouvais au même endroit que les personnages du roman.
Pour vous raconter rapidement l’histoire, on découvre Malorie, jeune femme ayant deux enfants, qui essaie d’échapper au danger qui se trouve à l’extérieur de sa maison. L’humanité a été en proie à des crises de démence après avoir observée des créatures à l’extérieur. Malorie vit donc dans le noir, avec un bandeau sur les yeux, et doit s’aventurer dehors pour tenter de survivre. Le récit alterne différents chapitres, certains relatent la situation actuelle de Malorie, son aventure à l’extérieur, et d’autres nous racontent comment Malorie a découvert que le monde était en train de mourir pendant qu’elle était enceinte.

J’ai directement été happée par cette histoire très originale. En effet, j’ai un rapport particulier avec la vue puisque c’est un des sens que je détesterais le plus perdre. Je suis totalement parvenue à imaginer l’angoisse que ressente les personnages avec un bandeau continuellement sur les yeux, à l’affut du moindre bruit et de la moindre des sensations. Ce que j’ai adoré dans ce livre, c’est qu’on vit les évènements en même temps que Malorie. On s’inquiète avec elle, lorsqu’elle entend un bruit, on se demande directement ce que c’est, on prend peur, on a peur qu’il lui arrive quelque chose. Les situations d’angoisses sont extrêmement bien décrites, on arrive vraiment à se mettre à leur place, à imaginer le silence, privés de la vue, avec les craquements que l’on entend autour de soi, la peur que quelque chose ne surgisse, ne nous retire le bandeau et nous mène à la démence. C’est vraiment la première fois que j’ai cette sensation avec un roman.

Malorie est un personnage très intéressant. Elle est enceinte, et vit des épreuves très difficiles. Elle perd petit à petit chaque repère qu’elle possède, mais ça la rend plus forte, même si l’on a la sensation qu’elle devient folle à certains moments. Elle a néanmoins une force incroyable, ce qui l’aidera peut-être à trouver un issue. J’ai adoré les personnages dont elle fait la rencontre, Olympia, Tom, Cheryl, Félix et Jules. Ils apportent la part d’humanité qu’il manquerait à ce livre sinon et nous force à croire qu’une issue favorable est possible pour eux. J’ai adoré suivre la grossesse de Malorie, et le lien qu’elle crée avec son enfant malgré les circonstances. Elle s’interroge énormément sur son futur accouchement mais aussi sur la façon dont elle va éduquer son enfant, dans ce monde où la vue est proscrite.

Le récit est haletant, surtout sur la fin où l’on ne comprend pas exactement ce qui se passe. L’auteur nous laisse beaucoup imaginer les évènements avant de nous les confirmer. On passe donc par une phase d’angoisse, durant laquelle on espère que ce qui se passe n’est pas ce à quoi on pense, puis il nous le confirme et cela finit de nous achever. C’est vraiment intense. Cependant, même si ce roman aurait pu être un coup de cœur, il ne l’est pas pour deux raisons : la fin, qui est à mon sens un peu bâclée, elle donne une réponse satisfaisante mais pas suffisante ; et le manque d’informations sur les créatures et le devenir des personnages. On suit les péripéties de Malorie, mais on n’en sait pas plus sur le danger qui les guette, au point de se demander si c’est un danger psychologique ou bel et bien réel. Mais cela fait surement partie du charme du livre.


Un roman palpitant, angoissant, inoubliable, que je vous conseille absolument. Malgré tout, la fin aurait pu être un peu plus travaillée pour répondre aux questions que se posent le lecteur.


3 commentaires:

  1. Ce livre est depuis trop longtemps dans ma wishlist je pense ^^'
    Merci pour ta chronique qui me donne encore plus envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Oula, c'est vraiment intrigant... Je me demande bien de quoi ces créatures peuvent avoir l'air pour être aussi dangereuses !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais vu sur Instagram et il m'a bien donné envie... Ton avis encore plus !
    Bientôt dans ma PAL :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer