| Chronique littéraire #30 | Syrli de Meagan Spooner


Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents... Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l'humanité ne tient qu'à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d'énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l'énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d'être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.

 

  
L’histoire nous emmène dans l’univers de Sirly qui est une jeune fille ayant des capacités magiques qui se découvre comme étant une renouvelable. A son âge, tous les enfants de sa ville ont déjà subit la collecte qui est un acte consistant à « récolter » la magie de chaque enfant et leur permettant de trouver la fonction professionnelle qu’ils vont occuper dans la ville. Mais pour Sirly, rien ne vas se passer comme prévu. Elle va subir la récolte mais découvre ce qu’on a vraiment prévu pour les renouvelables comme elle ; et de là s’en suit une série de péripéties.

J’ai été transporté dans cette histoire dès les premières pages du roman même si j’avouerais que le début est un peu difficile à comprendre. En fait, j’ai eu du mal à imaginer la ville dans laquelle évolue Syrli, car l’auteur emploie dès le début des termes précis tels que « La récolte » ou « pixie » sans nous préciser vraiment à quoi ça correspond. On comprend réellement ce qui se passe au bout d’une cinquantaine de pages, et ensuite le livre devient excellent. Syrli est un personnage très attachant bercé par son envie de s’intégrer dans sa société et de savoir ce qui est arrivé à son frère disparu quelques années plus tôt. Elle est parfois un poil naïve, mais cela est dû à la particularité de la vie qu’elle a. J’ai adoré son émerveillement face aux choses inconnues qui sont pour nous banales. En effet, comme l’histoire se déroule après l’extinction de la plupart de la planète suite à des guerres, beaucoup de choses ont disparu comme les fleurs et les oiseaux. Deux autres personnages que j’ai adoré sont Nixe et Oren. J’ai beaucoup aimé l’amitié qui se développe entre l’héroïne et Nixe, une petite machine très attachante qui m’a fait penser à Wall-E. Oren quant à lui est très protecteur, perdu depuis longtemps dans cet univers, on en apprendra énormément sur lui également.

L’action s’enchaine dans ce roman, même si j’ai trouvé que certains passages étaient assez lents et qu’il y avait trop de description. Il s’agit d’un véritable voyage dans le monde de Syrli en quête de réponses aux questions qu’elle se pose. Malgré cela, je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas toujours réussis à imaginer l’univers décrit. Cependant, je trouve l’intrigue très bien ficelée, même si j’ai pressenti certains évènements et certaines révélations, ce qui ôte un peu l’effet de surprise… Mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça.
Contrairement à beaucoup de roman, je n’ai pas trouvé la fin trop rapide, le rythme est parfait. Cependant, elle reste un peu en suspens, ce qui nous pousse à lire le tome 2 de la saga.

Un tome très prometteur que j’ai beaucoup aimé. Cependant, je lui reprocherais un univers que j’ai eu du mal à m’imaginer. Je lirais la suite bien sûr !



2 commentaires:

  1. Coucou !
    Je viens de tomber sur ton blog, et je tenais à te dire que j'adore tout simplement ton petit univers :) Et tes chroniques sont très bien écrites.
    Voilà, voilà. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Merci beaucoup, tu es adorable :) J'espère que tu vas te plaire ici ! A bientôt :) !!

      Supprimer