| Chronique littéraire #29 | Miss Pérégrine et les enfants particuliers : Hollow City de Ransom Riggs


Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

 

Après avoir fini le tome 1 des aventures des enfants particuliers, ma binôme de lecture et moi n’avons pas pu nous empêcher de poursuivre avec le tome 2.
Le début du tome 2 est la poursuite directe du tome 1. En effet, l’action se poursuit directement là où l’auteur nous avait laissé dans le tome 1.

[Léger spoiler, il est préférable de lire en ayant lu le tome 1]

On retrouve donc Jacob, miss Peregrine, et les enfants particuliers en train de quitter leur île tant adorée car ils doivent trouver une nouvelle boucle. Malheureusement, les creux et les estres veulent kidnapper l’ombrune miss Peregrine. Durant le voyage, les enfants réalisent que Miss Peregrine est coincée sous sa forme oiseau et qu’elle ne peut plus prendre sa forme humaine. Ils vont donc tout tenter pour sauver leur ombrune avant qu’il ne soit trop tard.

Si le tome 1, m’avait conquise sans être un coup de cœur, je peux dire que le tome 2 est un véritable COUP DE CŒUR.
J’ai adoré tout le récit qui nous tient en haleine du début à la fin ! Les péripéties s’enchainent, on a à peine le temps de reprendre son souffle. J’avais l’impression d’être avec les enfants et que j’essayais de sauver l’ombrune Peregrine. On en découvre beaucoup plus sur les différents enfants particuliers, dont Jacob, sur leurs pouvoirs, leur univers, leurs légendes et leurs ancêtres.

Les photos du livre qui illustrent le récit m’ont un peu moins séduite que dans le tome 1. Je pense que cela est dû au fait que je me suis habituée donc l’originalité n’était plus là.
La fin du livre est géniale, les dernières pages m’ont tenu en haleine, j’avais vraiment l’impression d’y être ! L’auteur est arrivé à me surprendre avec des retournements de situations auxquelles je ne m’attendais pas du tout. Je suis même arrivée à me dire que s’en était fini pour nos personnages, et je ne voyais pas comment l’auteur allait les sortir de leur pétrin.
Ca faisait vraiment longtemps que je n’avais pas lu un livre de ce genre, dont les actions arrivent à me surprendre, et d’autant plus quand il s’agit d’un livre jeunesse.

Le seul petit bémol, qui n’en est pas vraiment un, c’est la relation entre Jacob et Emma. Encore une fois, je trouve que cette histoire est un poil déplacée, surtout qu’elle n’a aucun avenir. J’ai hâte de voir dans le tome 3, quel futur l’auteur va donner à cet amour mais également à cette histoire.
Le tome 3 s’annonce pleins de rebondissements et de nouvelles aventures ! Je l’attends avec IMPATIENCE et pour ceux qui ne se sont pas encore lancé dans cette histoire, allez-y !!!

 

Une histoire passionnante, dans un univers particulier qui saura toucher les plus jeunes comme les adultes.



2 commentaires:

  1. Je comprends ce que tu veux dire pour Jacob et Emma, et j'ai également hâte de voir comment ça va évoluer... Et, vu la fin, j'ai hâte que le troisième tome sorte !!!

    RépondreSupprimer
  2. je suis justement en train de le lire et j'aime vraiment beaucoup !
    j'espère que ce sera un coup de cœur comme toi !

    RépondreSupprimer