| Chronique littéraire #24 | Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille



Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…


Après une petite panne de lecture (plutôt longue quand même), j’ai décidé de lire ce livre car j’en avais entendu que du bien concernant sa faculté à faire rire. Et j’en ressors ravie !
En général, quand je lis de la chick-lit pour rire, c’est toujours du Sophie Kinsella. Et je dois avouer que Marie Vareille a réussi à me faire rire encore plus souvent. Elle possède une plume légère et très drôle !

Dans ce roman, on rencontre Constance qui est une jeune femme assez réservée et romantique, qui adore les romans d’amour et qui rêve au prince charmant. Elle est très amie avec Chloé, qui elle est tout l’opposé : en effet, elle collectionne les coups d’un soir à la suite d’un gros chagrin d’amour. Lassées de leur vie sentimentale, les deux amies font un pacte : Constance devra coucher dès le premier soir, et Chloé devra s’abstenir de relations amoureuses pendant six mois. Autant vous dire que ce n’est pas gagné !

Ce que j’ai vraiment adoré, c’est l’humour présent dans ce livre mais également la proximité que l’on a avec les personnages. On arrive facilement à s’identifier à nos héroïnes, autant dans leur façon de parler que dans leur réactions. Dans les premières pages du livre, j’ai vraiment voulu baffer Chloé qui est le stéréotype même de la fille superficielle qui collectionne les aventures. Mais au fil de ma lecture, j’ai appris à l’apprécier et je préférais autant les passages de Constance que ceux de Chloé. En effet, les chapitres du livre alternent le récit de Chloé et des passages du journal intime de Constance. Leurs remarques sont vraiment hilarantes, et j’ai plusieurs fois ris aux éclats, ce qui m’arrive rarement en lisant !
J’ai également adoré le fait que bien que ce soit une lecture sentimentale, le sujet principal après l’amour, soit l’amitié. L’auteur donne une place importante à l’amitié, et nous rappelle qu’on aussi différents qu’amis.

J’aurais pu avoir un coup de cœur pour cette lecture, mais il m’a quand même manqué un petit quelque chose. Certes, c’est de la chick-lit, mais j’ai trouvé quelques scènes un peu fades et tirées par les cheveux. Mais cela reste une histoire très légère, parfaite pour une lecture d’été !


Le roman incontournable de l’été, à lire sans prises de tête !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire