| Chronique littéraire #21 | Nous les menteurs de E. Lockhart





Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.
Un accident. Un secret. La vérité.
Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...

 


Voilà maintenant un moment que j’ai entendu parler de ce roman, déjà à l’époque lorsqu’il n’était disponible qu’en VO, il me faisait envie. Alors quand il est sorti en VF, je n’ai pas hésité, surtout quand ma binôme de lecture m’a proposé une lecture commune. Je l’ai fini hier, et franchement, j’ai du mal à en parler sans trop spoiler, mais je vais essayer.

On rencontre, Cadence, une jeune fille issue d’une famille riche, qui passe ses étés sur l’île de son grand-père, en compagnie de ses cousins et cousines mais également du demi-frère de son cousin. On va suivre les différents étés, jusqu’à l’année de leur 15 ans, où Cadence est victime d’un accident dont on ne sait à part qu’elle va en perdre les souvenirs. On va donc essayer de comprendre, en même temps que Cadence, ce qui lui est arrivé.

Tout d’abord, je conseille à ceux qui ne l’ont pas lu, de ne pas trop se renseigner dessus… Moi, j’étais au courant d’un petit détail, qui a fait que j’ai compris, dès les 20 premiers chapitres, ce qui s’était passé. Du coup, j’ai continué ma lecture pour voir si j’avais raison, mais bon j’avais trouvé le truc… Donc, ça m’a clairement gâché ma lecture, je n’ai pas eu l’effet de surprise que tout le monde a adoré dans ce livre.  Je pense que les lecteurs de certains types de thrillers peuvent aussi comprendre plus rapidement car ce type de twist revient souvent.

J’ai beaucoup de reproches à faire à ce roman, même si je l’ai bien aimé dans l’ensemble. Déjà, je n’ai toujours pas compris pourquoi le groupe s’appellent « les menteurs »… donc si quelqu’un pouvait m’expliquer en commentaires ce serait très gentil :D. Ensuite, j’ai trouvé que l’intrigue met du temps, beaucoup de temps à s’installer. J’ai bien attendu la moitié du livre pour me sentir vraiment happée dans l’histoire et le trouver intéressant. Ensuite, ça va, on veut savoir la suite, et comprendre ce qui est arrivé à Cadence.
L’auteur a choisi d’utiliser beaucoup de phrases courtes, notamment dans les dialogues, ce qui donne l’impression que nos personnages sont beaucoup trop jeunes, ou pas assez travaillés. Au final, quand on arrive au bout de l’histoire, on se rend compte qu’on n’en sait pas énormément sur eux… et j’ai trouvé ça vraiment dommage étant donné que le titre du livre parle d’eux. Encore un point négatif concernant l’écriture, j’ai eu des difficultés parfois, à savoir si l’on était dans les souvenirs de Cadence ou dans le présent… Du coup, c’était assez flou pour moi.

Outre cela, j’ai adoré les valeurs qui ressortent de ce bouquin : la place de l’amitié, de l’amour, et la lutte contre le racisme. On sent que les personnages en ont assez de devoir suivre une ligne de conduite dictée par leurs familles très riches, et qu’ils ont envie de vivre leur vie simplement. J’aurais bien aimé en savoir plus sur l’avenir de Cadence… la fin du livre nous laisse avec pleins de questions, même si elle clôture quand même assez bien le livre.

Voilà, je ne sais pas quoi vous dire de plus sans vous spoiler, à part de tenter la lecture quand même. Je pense que je fais d’avoir découvert la fin a un peu lésé ma lecture, mais qu’il faut le coup d’être lu. 

 
Une lecture avec un twist intéressant mais des personnages pas assez travaillés.

1 commentaire:

  1. Dommage que tu n'ais pas plus apprécié... mais c'est vrai que c'est assez spécial. Autant l'écriture de l'auteure, que les personnages.

    RépondreSupprimer