| Chronique littéraire #16 | Puzzle de Franck Thilliez



Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.

Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.

Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…



 Cela fait beaucoup de temps que je voulais commencer un roman de Franck Thilliez. Outre les avis supers positifs qui accompagnent toujours la sortie de ces romans, j’ai toujours été attirée par les couvertures de ces romans et surtout pas les quatrièmes de couverture. Ma binôme de lecture me l’ayant conseillé à plusieurs reprises, j’ai choisi Puzzle pour le premier ! C’est dans le cadre du challenge « French Read-A-Thon » que j’ai décidé de le lire pour la catégorie « Lire un livre au format poche ».
Comment vous dire que ça a été un véritable coup de cœur ? Je ne sais pas si je trouverais les bons mots pour expliquer pourquoi j’ai aimé ce livre, mais je vais essayer !

Dans ce roman on va suivre, Ilan et Chloé, ex-amoureux, qui sont fans des chasses aux trésors. Ils vont trouver le moyen de participer à un jeu nommé Paranoia, dont personne ne sait rien. En effet, personne ne connait les règles de ce jeu, personne ne sait même s’il existe vraiment, ils savent juste qu’il est possible de décrocher 300 000 euros. Le but du jeu est de vaincre ses propres peurs et bien sûr, de ressortir vainqueur de cette expérience. Ilan et Chloé vont intégrer le jeu, et très vite, la distinction entre la réalité et le jeu est difficile à faire.

Ce livre a été impossible à lâcher pour moi. Je l’ai commencé en soirée et je l’ai lu toute la journée qui a suivie ! Dès le début, j’ai été happée par l’histoire d’Ilan et Chloé, les découvertes que fait Ilan, les remises en question, et la quête du jeu. Le jeu est absolument dingue, les personnages sont passionnés, ils ne savent rien de plus que nous lecteurs. On vit le jeu en même temps qu’eux, avec une certaine angoisse qui s’installe le long de l’histoire. Chaque participant à un caractère différent mais tous veulent gagner à tel point que l’on se demande parfois à quoi serait prêt chacun pour la somme promise. Je trouve que ce livre nous plonge dans le côté très sombre de l’humain qui peut parfois être très égoïste, voire violent pour de l’argent. Je me suis toutefois beaucoup attachée à Ilan tout au long de ma lecture, à Chloé aussi, même si elle me tapait sur les nerfs parfois avec son obsession du jeu. Souvent, je ne savais plus en qui croire, à qui faire confiance… sans compter de l’atmosphère à foutre les jetons (et pourtant je ne suis pas peureuse en lecture).

Concernant le rythme du roman, comme je l’ai dit, il est impossible de le lâcher. On en apprend chaque fois plus sur le jeu, mais également sur les mensonges que se font chacun des participants. Le rythme est haletant, il n’y a pas eu un moment où je me suis ennuyée ! Et le mieux vient à la fin… Même si j’avais légèrement anticipée cette fin au milieu du roman, d’autres évènements m’en avaient dissuadé. J’ai donc été surprise de cette fin, même si je m’y attendais un tout petit peu, mais ceci n’enlève rien à la qualité du roman. J’ai trouvé tout extrêmement bien ficelé, chaque chose qui me paraissait incohérente a trouvé une explication. Je sais que quelques lecteurs n’ont pas aimé ce tome, mais souvent il s’agissait de lecteurs adeptes des romans de Thilliez, et qui disaient que ce n’était pas son meilleur. Je m’attends donc à dévorer ses autres romans !




Un roman coup de cœur, extrêmement bien ficelé que l’on ne peut plus lâcher. Le genre de roman où l’on ne sait plus discerner le vrai du faux… Je le conseille à tous les fans de thriller !




4 commentaires:

  1. j'ai vu ce livre sur la blogo ya peu et du coup j'ai super envie de le lire et ton avis me reconforte dans le choix de cette lecture !
    ne reste plus qu'à me le procurer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je ne peux que te le conseiller, et j'espère vraiment qu'il te plaira ! En tout cas, j'ai hâte d'avoir ton avis quand tu l'auras lu :P

      Supprimer
  2. J'ai adoré la première partie mais la fin m'a déçu :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai compris la fin dès le second chapitre donc immense déception :( Mais j'adore l'auteur et ses autres livres m'ont beaucoup plu

    RépondreSupprimer