| Chronique littéraire #15 | Poison de Sarah Pinborough


Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...

... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...


Je pense que comme tout le monde, ce livre m’a attiré avant tout pour sa jolie couverture en hard-back et brillante. Les éditions Milady ont fait un super travail sur ce livre, car il est également parsemé de jolies illustrations. Il m’a directement rappelé les livres de contes que l’on a lorsque l’on est enfant (ou pas xD).
J’ai décidé de le lire dans le cadre du challenge « French Read-A-Thon » pour remplir le thème : un lire un livre avec une couverture rouge ou rose. J’ai apprécié cette lecture, même si je ne l’ai pas trouvé transcendante.

On retrouve l’histoire de blanche-neige, avec tous les éléments du contes : la méchante reine, les nains, le chasseur, le prince et blanche-neige. Mais l’histoire est totalement remastérisée et l’on retrouve une blanche-neige très ouverte ! J’ai trouvé que l’histoire été beaucoup centré sur la reine, Lilith, qui est d’ailleurs toujours aussi cruelle. Cependant, je suis presque arrivée à la plaindre à certains moments.
Les nains sont toujours aussi adorables, très attachants et très attentionnés avec blanche-neige. Ce sont les personnages que j’ai préféré. Blanche-neige est très douce et gentille bien sûr, mais également plutôt ouverte sexuellement comparée à la blanche-neige que l’on connait tous. Ce qui va d’ailleurs lui causer des petits soucis… ! De plus, j’ai trouvé qu’elle avait du répondant, même si elle m’a paru assez niaise à des moments. Je n’ai pas aimé le prince, je ne sais pas pourquoi, le feeling n’a pas été là… Je l’ai trouvé assez fermé, je me suis même demandé s’il jouait la comédie concernant son amour pour blanche-neige.

L’histoire est plutôt agréable à lire, et se lit d’ailleurs très rapidement. La fin m’a étonnée, je l’ai d’abord trouvé très originale, puis j’ai appris qu’il n’y avait pas de suite directe dans le tome 2, et cela m’a laissé un peu sur ma faim. En gros, je trouve que le livre n’est pas très aboutit même si l’idée de base était très intéressante et que la ré-écriture de contes est originale.

Je pense que je me lancerais quand même dans le tome 2 car il parait qu’il est beaucoup mieux, mais je n’en attends pas grand-chose, c’est une lecture détente.


Un roman sympathique et original, mais auquel je n’ai pas accroché plus que ça. 

5 commentaires:

  1. alors perso, j'ai bien aimé la premiere grande partie, même si il ne se passait pas grand chose, par contre je trouve que ça par un peu dans tout les sens, c'est assez byzar !
    it's crazy !
    la chasseur qui se tappe la reine et ensuite blanche neige ? non mais WTF ? j'ai tenté le tome 2 mais il ne ma pas du tout plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr xD ton commentaire m'a fait trop rire ! C'est vrai que c'est vraiment farfelu, mais c'est ce que beaucoup de gens ont aimé ! Même le passage de blanche neige et du prince au lit, "mais tu n'es pas vierge ?" mdr... Bon, je tenterais le tome 2, mais je pense pas que ce sera une révélation !

      Supprimer
    2. non mais c'est bien parce que le chasseur prend son pied et pour une fois c'est le prince qui va se faire foutre c'est cool ^^
      oui par contre j'avoue qu'elle aurait pu au moins jouer la comedie blanche neige ! c'te salope ! fallait lui laisser de l'espoir au pauvre petit prince ! ^^

      Supprimer
  2. J'avoue que j'ai également été attirée par cette jolie couverture. C'est une saga que j'ai envie de commencer, malgré les avis mitigés, surtout sur ce premier tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, moi je m'attendais à un tome vraiment nul vu les avis que j'ai lu, mais finalement, il est pas si horrible que ça ! Et rien que pour l'originalité du roman, il faut le tenter :)

      Supprimer