| Chronique littéraire #13 | Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon



1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise. 

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang..
.
Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Bien que ce livre soit sortie depuis des années, sa réédition chez J’ai lu et la sortie de la série TV a permis de relancer sa popularité. En effet, je n’avais jamais entendu parler de Outlander avant de le voir circuler sur beaucoup de blogs, et le nombre de retours positifs que j'ai lu m'ont convaincu.
C’est donc confiante et sure de moi que je me suis lancée dans cette histoire avec « Le bazar de la littérature », et autant être franche tout de suite, je n’ai pas accroché à ma lecture. C’est simple, j’ai mis 18 jours pour lire ce livre tellement c’était compliqué pour moi de m’y plonger. Je n’avais pas envie d’y retourner, ni de savoir ce qu’allait devenir les personnages.

Pour revenir sur l’histoire de ce roman, on découvre Claire, une jeune infirmière ayant beaucoup servi pendant la seconde guerre mondiale, et son mari Franck. Ils sont en lune de miel en Ecosse, afin de visiter les lieux car Franck est passionné par l’histoire. Mais voilà, lors d’une visite près de menhirs, Claire disparaît, et se retrouve au même endroit mais 200 ans en arrière. Elle va alors essayer de comprendre ce qui lui est arrivé, mais aussi s’impliquer dans la vie de l’Ecosse, et peut-être changer le futur.

Il faut aussi le dire, je ne suis pas une grande fan de l’Ecosse, et encore moins des romans historiques. Mais là, l’univers me tentait bien, et surtout cette histoire de retour dans le passé. C’est vrai que cet aspect est très bien traité par l’auteur, et j’ai adoré le contraste entre le caractère et la façon d’être de Claire, et l’image de la femme à l’époque de Jamie. En effet, Claire a un caractère bien trempé, et cela est assez mal vu à l’époque où elle a atterri. J’ai d’abord été charmé par son caractère, puis au fil des pages j’ai eu du mal à la comprendre. Claire a disparu, elle a donc perdu son mari qui doit la chercher désespérément, mais ça n’a pas l’air de la tracasser plus que ça. Elle va tenter de revenir à son époque quelque fois, mais j'ai trouvé que ce n'était pas vraiment avec conviction et envie. Elle tombe petit à petit amoureuse de Jamie, un homme que j'ai trouvé assez rustre et parfois un peu naïf, je ne l'ai pas toujours apprécié...
Je sais qu’il faut resituer le contexte, et que c’est ainsi que les choses se passaient à l’époque, mais je n’ai pas apprécié que Jamie utilise la violence pour punir sa femme, et qu’il l’utilise sexuellement parlant (c’est comme ça que j’ai ressenti les choses parfois…). Je pense, et j’espère, que leur relation va évoluer dans le tome 2 et devenir plus tendre, et moins bestiale, car il est vrai que vers la fin du livre, je commençais à mieux les apprécier.

Concernant, les faits historiques présents dans le livre, l’auteur a fait un travail extraordinaire ! J’ai appris énormément de choses, et ce fut très intéressant. Cependant, j’ai trouvé que la description des lieux n’était pas assez précises, ce qui fait que j’ai eu du mal à imaginer les endroits où évoluaient les personnages… surtout que je ne connaissais pas grand-chose à l’Ecosse. De plus, l’action mets du temps à arriver et n’est pas assez exploité. J’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand-chose en fin de compte… Je me laisserais peut-être tentée par le tome 2 un jour, mais je n'en suis pas certaine...!


Un roman bien exploité historiquement, mais de l’action lente, et une relation amoureuse qui ne m’a pas touché. Malheureusement, j'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire, mais cela est peut-être dû au fait que j'ai lu énormément d'avis positifs et que j'en attendais trop..

2 commentaires:

  1. je vois ce livre partout en ce moment, du coup il m'intrigue ! et puis ton avis me donne également envie de le lire ! ^^
    peut être me laisserais-je tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu des avis beaucoup plus positifs que le mien, malheureusement je n'ai pas vraiment accroché... Pourtant toutes les filles parlaient de Jamie comme un Dieu hihi, mais moi vraiment, ça l'a pas trop fait xD. Mais laisse toi tenter, au moins pour te faire ton avis ! (et parce que maintenant j'ai envie d'avoir le tien hihi)

      Supprimer