| Chronique littéraire #8 | Les apparences de Gillian Flynn



Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.


J’ai lu ce livre après en avoir entendu parler sur la chaine de Mathias Marper et je n’ai pas été déçu !
On fait la connaissance d’un couple, Nick et Amy, qui vont fêter leur 5ème anniversaire de mariage. Chaque année, à cette occasion, Amy organise une chasse au trésor pour Nick, afin de leur rappeler leurs bons moments passés ensemble. Cette année, Amy a bien préparé la chasse au trésor, mais elle a disparu. S’en suit un véritable cauchemar pour Nick dont tous les indices indiquent qu’il est le coupable.

J’ai adoré ce livre. Le début est très lent, j’ai eu du mal à m’accrocher, mais j’avais lu beaucoup d’avis positifs qui disait qu’il fallait tenir le coup au début. Le livre est organisé de façon à ce qu’un chapitre sur deux soit relaté par Nick et les autres chapitres nous laissent entrevoir le journal intime d’Amy. Cette partie du livre fixe les bases du couple : leur passé, leur amour, leurs problèmes, tous les détails qui sont très importants pour la suite de l’histoire

Je suis littéralement tombée de haut à la moitié du livre. Je pense qu’il est impossible de prévoir ce qui va se passer tant c’est incroyable. L’auteur a pensé à tout. La première chose que je me suis dit c’est que le titre du livre portait très bien son nom : "les apparences". C’est difficile d’en parler sans trop en révéler mais je ne peux que le conseiller. L’auteur nous mène par le bout du nez et ce jusqu’à la fin du livre. Une fois la seconde partie atteinte, je n’ai pas pu lâcher le livre, je voulais vraiment savoir comment ça allait ce finir ! Je voulais qu’il y ait une justice !

Malheureusement, la fin du livre ne m’a pas du tout convaincue, elle s’installe comme si c’était une fatalité. Du coup, j’ai eu l’impression d’avoir lu tout ça pour pas grand-chose. Le couple vit des tas de péripéties pour finalement revenir au début. Je comprends pourquoi l’auteur a choisi cette fin, mais j’aurais adoré qu’elle soit différente, plus juste, dans mon petit monde idéal.




Un livre génial, mais dont la fin me laisse un peu dubitative. A lire si vous avez envie d’être surpris !




11 commentaires:

  1. J'ai réussi à lire seulement 200 pages... Je ne suis pas contre la description, j'aime bien ça même, mais au bout de ces 200 pages il ne se passait encore rien, c'était trop long pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi au début, je pensais que ça ne décollerait jamais, en plus ça m'ennuyait...! Mais au final après ça surprend et c'est top ! Si tu l'as abandonné il y a longtemps, tu peux toujours regarder le film qui est sorti :)

      Supprimer
    2. Oui je suis allée le voir au cinéma. Je l'ai trouvé un peu long au début comme le livre puis j'ai beaucoup apprécié la suite :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Gillian Flynn, mais ce livre ne me tentait pas, et puis j'ai vu le film ^^'
    Depuis le livre est dans ma bibliothèque, il m'attend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh, c'est marrant de regarder d'abord le film puis de lire ensuite...! Tu n'auras plus trop la surprise du coup, mais les sentiments (colère surtout) des personnages sont tellement forts dans le livre que je pense que c'est à lire même après avoir vu le film ! Je n'ai pas encore vu le film, mais il faudra que je le fasse...

      Supprimer
  3. J'ai tenté de le lire une première fois mais j'ai vite abandonné, je pense le reprendre pour ma prochaine lecture, j'ai envie de comparer le livre et le film, je vais essayer de m'accrocher et de dépasser ce début un peu lent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà vu le film alors ? Moi perso, j'ai préféré le livre, j'étais beaucoup plus prises aux tripes qu'avec le film, car on vois vraiment comment Amy et son mari pensent... Comme je l'ai dit, j'ai eu beaucoup de mal au début, vraiment, je me forçais à lire car tout le monde me disait de m'accrocher, et au final je le relierais sans hésiter :) ! Alors courage :p

      Supprimer
  4. Oui, j'ai regardé le film dans la foulé après avoir terminé le livre, mais je crois que l'histoire n'est pas pour moi tout simplement, je n'ai pas non plus accroché au film, tant pis ça arrive :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rahhh bon, ça arrive ! Ca m'arrive assez souvent de ne pas aimé un livre que tout le monde adore ! LOL. C'est frustrant mais c'est personnel !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Il faut bien t'accrocher au début si tu veux te lancer dedans :) Mais il vaut le coup (selon moi xD) !

      Supprimer