| Chronique littéraire #6 | Hopeless de Colleen Hoover




Ceci n’est pas le résumé officiel. Le résumé de la 4ème de couverture dévoile un évènement clé de l’histoire. (Source : babelio.com)



Sky, 17 ans, habite avec sa mère adoptive, Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement, où elle ne connait quasiment per- sonne. Mais elle s’en moque. Depuis son enfance, Sky n’a jamais ressenti aucune émotion pour personne. Sauf qu’en croisant Holder, le bad boy du lycée, elle est soudain stupéfaite de l’effet qu’il exerce sur elle. Sky comprend qu’il n’est pas celui que tout le monde croit, et leur relation devient vite passionnée. À travers lui, elle découvre peu à peu la vérité́ sur son propre passé…



Ce roman est mon tout premier roman de Colleen Hoover et même si j’en ai entendu extrêmement de bien, je peux dire que je m’attendais à tomber sur une romance dont le profil ressemble à toutes les romances actuelles. Et bien, on peut dire que j’ai été très surprise, ce roman est absolument GE-NIAL.

On rencontre Sky qui est une jeune fille ayant été adoptée à l’âge de 5 ans par Karen sa mère adoptive. Karen est une femme qui est contre la nouvelle technologie, donc Sky a grandit sans internet, ni téléphone et n’est pas scolarisée dans un établissement publique. Cependant, pour sa dernière année, elle insiste pour être scolarisée au sein d’un lycée. Elle rencontre Holder, un jeune homme au passé trouble et violent. Cependant, Sky va comprendre que les rumeurs ne sont pas toujours le reflet de la réalité, et en apprendre énormément sur son passé.

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que ce roman a frôlé le coup de cœur me concernant. Mais malheureusement, je me suis spoiler avec le résumé de la quatrième de couverture, ce qui fait que j’ai déduis toute l’histoire. J’ai compris rapidement ce qui est arrivé à Sky dans son enfance, et du coup j’ai un peu été déçue. Alors si ce livre vous intéresse, NE LISEZ PAS LA QUATRIEME DE COUVERTURE. Je l’écris en grand, parce que moi, je l’avais déjà entendu qu’il ne fallait pas la lire, et puis j’ai oublié… et je l’ai lu. Bon, outre cela, j’ai trouvé ce roman de qualité et malgré la déception j’ai pris un grand plaisir à lire l’histoire de Sky et Holder.

Ces deux personnages sont bien étudiés. Sky est une jeune fille poignante, elle ne ressent aucune sensations, aucun plaisir et elle ne pleure jamais. Holder lui a la réputation de bad-boy, mais en connaissant son histoire, on comprend son comportement. L’amour qui s’installe entre eux est pur, fort, et stable. C’est l’amour que l’on vit, ou que l’on a tous envie de vivre : j’ai adoré la façon dont leur relation se met en place… Certes ils s’apprécient du premier regard, mais ils mettent du temps à tomber amoureux. Holder respecte Sky plus que tout, il prend son temps, en attendant qu’elle soit prête à franchir chaque pas de leur relation. Et ce que j’ai adoré retrouver ici, c’est les petites habitudes « niaises » que vous mettez en place dans notre couple, que tout le monde trouve idiot, mais que seuls vous pouvez comprendre. J’ai vraiment adoré !

Le roman est plus ou moins divisé en deux parties : le début installe la relation entre Sky et Holder, et la deuxième partie du roman est très forte psychologiquement car il traite du passé de nos personnages. J’ai trouvé la partie psychologique, très bien traitée, elle semble refléter ce qu’on peut ressentir dans cette situation… je n’ai pas trouvé les scènes un peu trop sur-jouées. La fin répond définitivement à toutes nos questions, toutes les pièces du puzzle sont rassemblées… et l’auteure nous offre une fin très satisfaisante. Je sais qu’un deuxième tome est disponible en VO, mais je ne sais pas s’il s’agit d’une suite avec les deux mêmes personnages… Je ne verrais pas trop quoi y rajouter… mais je la lirais c’est certain !


Une histoire poignante, belle mais horrible en même temps. Je vous la conseille vivement, mais surtout, lisez la sans vous renseigner, et sans lire la quatrième de couverture.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire