| Chronique littéraire #5 | Le poison écarlate de Marie V. Snyder




Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote...
Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule... Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne. Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate…



La couverture et la première phrase de la quatrième de couverture sont les éléments qui m’ont donné très envie de lire ce livre. C’est un univers qui est considéré comme de la fantasy, et n’en ayant jamais lu, j’avais très hâte de voir si j’allais accrocher. L’histoire se déroule dans un univers où le système de gouvernance est devenu militaire à la suite d’un coup d’Etat. Ce monde est divisé en deux parties : tout d’abord Ixia qui est dirigée par le commandant Ambroise et où vivent nos personnages principaux ; puis Sitia où ont fuis les nobles et les magiciens. Ixia est divisée en district militaires et chaque capitaine en gouverne un.

L’héroïne, Elena, va être exécutée pour le meurtre du fils du capitaine Bazell qui l’a recueillie lorsqu’elle était petite. Au début du roman, les raisons de ce meurtre restent inconnues mais l’on a du mal à imaginer Elena comme étant quelqu’un de cruelle. Le chef de garde d’Ambroise, Valek, veille à la sécurité du commandant lors de ses repas puisqu’il est un goûteur. En effet, c’est lui qui se doit de goûter les plats du commandant afin d’y déceler ou non la présence d’un poison. Au lieu d’exécuter Elena, il va lui proposer un marché : devenir goûteuse et risquer sa vie chaque jour pour la sécurité du roi, ou alors être exécutée. Elena va accepter d’échapper à la mort, et pour s’assurer qu’elle ne fuira pas, Valek va lui administrer chaque jour un poison dont il possède l’antidote.

J’ai beaucoup aimé ce livre, je sortais d’un petit creux de lecture, et je suis tout de suite rentrée dans l’histoire. L’histoire est prenante, rythmée, il n’y a pas de temps morts. Je trouve que l’intrigue est plutôt bien ficelée. Elena est très attachante, elle est très fragile psychologiquement et essaie de guérir d’un passé difficile. On sent sa fragilité dès le début du roman, et on apprend à mieux la comprendre au fil du récit. Valek, quant à lui, remplit le profil de l’homme auquel on s’attend dans ce genre de roman. Il est séduisant, fort, rusé, mais à la fois sensible et doux. Elena va pouvoir compter sur lui, mais également sur de nombreux personnages secondaires importants tels que Irys, Ari et Janco. Evidemment, il faut aussi s’attendre à une bonne dose de trahison, de complots.
La hiérarchie du gouvernement m’a fait un peu penser aux schémas utilisés dans les dystopies telles que Hunger games par exemple, mais le reste du roman possède néanmoins sa propre originalité.




Un très bon premier fantasy pour ma part et c’est sûr que je lirais la suite ! L’histoire nous entraîne au fil des pages dans les aventures d’Elena, et on ne peut plus le lâcher. Je vous le conseille fortement !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire