| Chronique littéraire #1 | La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker

 

 À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?


Il y a quelques années, je voyais tout le monde lire ce livre, mais je dois avouer que le synopsis tel qu’il est présenté ne me donnait pas très envie. Mais dernièrement, ma binôme de lecture me l’a vivement conseillé alors je me suis lancée. J’ai mis quelques jours à le lire tellement je ne voulais pas qu’il se termine, je pense que j’aurais du mal à être prise autant dans une histoire. C’est un véritable coup de cœur !

On retrouve dans cette histoire Marcus, un écrivain atteint du phénomène de la page blanche ; il n’arrive plus à trouver l’inspiration pour écrire son nouveau roman. Il décide alors de venir s’installer dans la maison de son ami écrivain et ex-professeur, Harry Québert, afin de retrouver le calme et l’inspiration. Une fois installé, il découvre qu’Harry à entretenu, il y a 30 ans, une relation amoureuse avec une jeune fille de 15 ans, nommée Nola, alors qu’il avait la trentaine passée. Un peu choqué, il en parle à Harry, mais quelques jours plus tard, le corps de Nola est retrouvé dans le jardin de ce dernier. Marcus ne croit pas à la culpabilité de Harry et décide de mener sa propre enquête afin de le défendre.

Ce livre m’a mené par le bout du nez, du début à la fin. Je savais que je serais surprise, mais je n’ai quand même pas réussi à découvrir ce qui s’est passé avant la fin du roman. L’auteur nous mène là où il veut et l'on fait de nouvelles découvertes sur l'affaire en même temps que Marcus.
Tout d’abord j’ai adoré, mais alors adoré, la structure du livre. Il est constitué de flashback datant de 1975, alors que le livre se déroule en 2008. De plus, dans le roman, Harry écrit un livre racontant l’histoire de ce qui s’est réellement déroulé, et ce livre se nomme « la vérité sur l’affaire Harry Québert », ce qui nous laisse penser que c’est le livre que nous sommes en train de lire. Même les remerciements sont destinés aux personnages fictifs, ce qui laisse vraiment penser que c’est le livre qu’à écrit Marcus. J'ai vraiment apprécié cette originalité. 

Concernant le meurtrier, presque chaque personnage a une raison d’avoir tué Nola. Ils ont tous leur soucis, leur regrets, leur désirs, et leur caractères. Je les aies trouvé extrêmement bien travaillés. Je sais que beaucoup de détracteurs du roman ont trouvés que le langage était trop léger, et que certains personnages n’étaient pas crédibles, comme la mère de Marcus. Moi j’ai trouvé que cette mère inquiète et un peu dingue, apportait de l’humour au roman…  Le langage employé est certes un peu léger mais ça facilite tellement la lecture du roman qui fait quand même plus de 800 pages. Le rythme de l’histoire est excellent, de nouvelles révélations viennent nous surprendre au fur et à mesure. Il y a de l’action, des gens qui sont contre l'intérêt de Marcus pour cette affaire et qui semblent cacher beaucoup de secrets. J'ai trouvé que même Harry avait un comportement étrange ce qui m'a amené à le soupçonner. Une fois le nom du tueur annoncé, le boucle est bouclée, mais l'auteur arrive encore à nous retourner le cerveau pour nous surprendre.

Comme vous l’avez compris, je vous le conseille vivement… Je pense que ne pas le lire, c’est vraiment passer à côté de quelque chose, car ce livre est une pépite.


Un coup de cœur pour ce roman passionnant et prenant au point qu'il est impossible de le lâcher. L'intrigue est menée avec brio, et la fin arrive à nous surprendre totalement. A lire d'urgence !



2 commentaires:

  1. Ce livre est en effet une pépite. Je l'ai dévoré et j'ai adoré la subtilité de l'auteur dans sa façon de faire avancer l'enquête. La couverture devrait être changée, elle n'a presque rien à avoir avec l'intrigue. A la limite on pourrait croire que la couverture fait référence au moment où Marcus s'arrête dans une station service lorsqu'il se rend à Aurora pour soutenir Harry.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'aimerais bien retrouver un livre de ce genre car vraiment j'ai adoré ! On en découvre chaque fois un peu sans que ce soit trop d'un coup :) C'est vrai pour la couverture, que je trouve d'ailleurs pas très attrayante et ça m'a assez rebuté pour commencer ma lecture...

      Supprimer